En savoir plus sur le coronavirus (COVID-19)

Compétitions régionales reportées

Qu’est ce que le coronavirus ?

Les coronavirus (CoV) forment une grande famille de virus qui provoquent des manifestations allant du simple rhume à des maladies plus graves tels que le syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) et le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Un nouveau coronavirus (nCoV) est une nouvelle souche de coronavirus qui n’a pas encore été identifiée chez l’homme.

Le  COVID-19 est la maladie infectieuse causée par le dernier coronavirus qui a été découvert (SARS-CoV-2). Ce nouveau virus et cette maladie étaient inconnus avant l’apparition de la flambée à Wuhan (Chine) en décembre 2019. 

Plus d’informations sur le site de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) : Maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) : questions-réponses

Règles d’hygiène

Voici un rappel de ce que vous pouvez faire pour vous protéger.

Vous êtes encouragés à suivre les règles d’hygiène de base et à les renforcer auprès de vos enfants, notamment :

  • Se laver les mains fréquemment;
  • Se couvrir le nez et la bouche d’un mouchoir lorsqu’on tousse ou éternue
  • Si on n’a pas de mouchoir, tousser ou éternuer dans le haut de sa manche ou dans son coude;
  • Se laver les mains après avoir toussé, éternué ou s’être mouché;
  • Se laver les mains et celles de son enfant après lui avoir essuyé le nez.

Conseils aux voyageurs

Vérifiez régulièrement les conseils aux voyageurs pour votre destination. Le gouvernement canadien met à jour l’information pour chaque pays aufur et à mesure que de nouveaux renseignements sont disponibles, incluant les précautions à prendre durant le voyage et les conditions de retour au pays. Vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée.

Liens utiles

Afin d’avoir plus d’informations concernant les précautions générales quant au COVID-19, veuillez consulter le site de l’Agence de la santé publique du Canada :  https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

Lexique sur la pandémie de COVID-19

La Division Normalisation terminologique du Bureau de la traduction a établi un lexique bilingue uniformisé afin de démystifier les notions de base de la maladie à coronavirus (COVID-19) et de favoriser la clarté des communications liées à la COVID-19. Les terminologues assureront la mise à jour du lexique au fur et à mesure que la terminologie évoluera.

(2) Comments

Comments are closed.

X